418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
Voir nos conseillers en voyages
418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup

2 nouveaux salons d’aéroport qui pourraient vous inciter à vouloir manquer votre vol

Ils sont une oasis de calme au cœur de la cohue et du bruit des aéroports, et parmi les seuls endroits où les déplacements aériens conservent un certain sens de la cérémonie. 

Ils sont indubitablement les meilleurs endroits où l’on peut s’arrêter et prendre le temps de se rappeler le charme du voyage en regardant les avions décoller et atterrir. 

Les salons d’aéroport sont allés au-delà de la salle et des bars luxueux types pour les passagers en première classe. Les récentes installations de certains salons reflètent la culture de la compagnie aérienne ainsi que la destination desservie, et sont devenus des centres d’arts, de design et de gastronomie, voire de bien-être ou de divertissement, accessibles uniquement aux voyageurs les plus privilégiés. 

Deux compagnies aériennes sur deux continents ont récemment ouvert deux salons d’aéroport aux concepts très différents l’un de l’autre, permettant aux voyageurs aériens de relaxer, de se ressourcer et de célébrer leur prochain vol. 

Alaska Airlines at SFO


Le 8e salon d’aéroport d’Alaska Airlines à San Francisco suit le modèle de ses prédécesseurs en mettant l’accent sur la cuisine et la culture, ainsi que sur la version décontractée de la côte ouest des multiservices du transporteur. 

Au salon d’Alaska Airlines à l’aéroport international de San Francisco (SFO), les voyageurs seront accueillis dans une salle de 9 200 pieds carrés aux commodités et saveurs inspirées par la Bay Area de San Francisco.
Les voyageurs qui entrent dans le salon de l’aérogare 2 sont accueillis par un mur faisant office de galerie d’art, exposant les œuvres d’artistes locaux. À l’intérieur, une peinture intitulée « Offshore » de l’artiste Anne Neely domine le hall avec son message sur le changement climatique en l’honneur de l’engagement de la compagnie aérienne envers la « responsabilité environnementale et les communautés ».

Les enfants peuvent également participer aux initiatives d’inspiration locale dans l’aire de jeux pensée pour eux et où sont mis à l’honneur les Giants de San Francisco et la mascotte chouchou, Lou Seal. C’est un coup de cœur pour les parents qui aiment voir leurs enfants à la fois heureux et fatigués au moment d’embarquer dans l’avion ! 

La sélection de boissons de la Bay Area peut aider à apaiser l’esprit des parents en voyage. Le salon est équipé d’un bar complet avec de la bière en fût brassée localement, des vins venant de vignobles locaux et même un bar à espresso avec un barista qualifié.

Accordez votre boisson avec plus de saveurs régionales. Vous pouvez satisfaire votre envie gourmande avec une « imprimante » à crêpes, un bar à bonbons et des biscuits sur le thème du voyage de la Fortune Cookie Factory d’Oakland. 
Pour une collation unique en son genre, rendez-vous au chariot de pain au levain grillé de style vintage. Le pain au levain fait partie de la scène culinaire de San Francisco depuis l’époque de la ruée vers l’or et les boulangeries locales ont conservé la tradition. Le chariot de pain au levain grillé est mis à votre disposition au dîner et au souper, et propose une variété de garnitures sucrées et salées telles que la ricotta avec figues et miel, et burrata avec pesto.
 

Air France at CDG

Air France a dévoilé son tout nouveau salon emblématique à Paris-Charles-de-Gaulle (CDG). Jouissant d’un emplacement privilégié à l’aérogare 2F de l’aéroport principal de la capitale nationale de France, le transporteur national profite assurément d’une longueur d’avance locale pour offrir la crème de la crème en termes de style de voyage « à la française », et conséquemment, les attentes sont très hautes. 

Naturellement, ils ont fait appel à des designers de renom pour imaginer ce salon de plus de 32 000 pieds carrés, avec près de 600 sièges répartis sur deux étages. L’équipe de designers canado-française Jouin Manku s’est inspirée des concepts de lévitation, de grâce et d’havre de sérénité pour concevoir un espace dédié aux voyageurs aériens afin qu’ils puissent vivre un « véritable moment suspendu dans le temps », décompresser et se rafraîchir avant d’embarquer sur des vols courts ou moyen-courriers en territoire européen.

Imaginez que vous débarquez d’un vol de nuit en provenance d’Amérique du Nord et que vous devez attendre plusieurs heures dans le salon avant votre correspondance en Europe. Vos bagages peuvent être déposés à l’entrée, donc vous avez la possibilité de vous déplacer plus librement dans le salon si vous le souhaitez.  
 
En plus du personnel, une géante sculpture inspirée des ailes d’un avion et symbolisant le vol aérien, la technologie de pointe et l’avant-garde accueillent les voyageurs à leur arrivée au salon. Derrière la sculpture, les passagers accèdent au cocon d’évasion du salon d’aéroport de CDG.

Des fenêtres incurvées surdimensionnées mettent en scène le charme éternel du voyage en laissant voir les pistes d’atterrissage et les arcs gigantesques du design nous transportent dans un autre monde. En plus des vues sur les pistes, un grand escalier menant au deuxième étage domine l’espace (photo du haut).

Le terrazzo, la pierre de lave, le cuir et d’autres matériaux de qualité supérieure rehaussent l’élégance authentique des lieux, tandis que le symbole d’Air France (l’hippocampe ailé) rappelle aux passagers la longue histoire du transporteur aérien.

Ce salon d’aéroport n’est pas qu’un plaisir pour les yeux; il est équipé de technologie, d’un réseau Wi-Fi et de bornes de chargement omniprésentes pour appareils mobiles.

L’étiquette française est illustrée par la savoureuse cuisine gastronomique servie aux postes alimentaires des deux étages du salon, arborant de magnifiques tons cuivrés et champagne, tous à l’image des classiques bistros français. Le menu s’adapte aux différents repas de la journée; on pense à la station de crêpes pour le petit-déjeuner, au service d’amuse-bouche et d’apéritifs, aux fromages et des desserts, en plus d’une sélection de vins et de bulles préparée par l’un des meilleurs sommeliers au monde.
 
En plus de célébrer l’hospitalité française, la cuisine s’efforce de choisir de manière écoresponsable des produits régionaux et saisonniers. L’utilisation des pailles de plastique est d’autant plus très limitée et on met l’accent sur le recyclage. On trouve des fontaines d’eau un peu partout dans le salon pour que les gens évitent d’acheter des bouteilles d’eau en plastique.

Si vous avez déjà abusé des mets français, un coin « détox » vous reçoit dans une atmosphère des plus relaxantes avec une grande sélection de tisanes. Une salle de soins Clarins propose aux invités un nouveau concept de « spa pour voyageurs » avec des soins de beauté et d’éclat express, et même des soins du visage sur mesure de 20 minutes pour rafraîchir la peau fatiguée par les déplacements. Vous y trouverez également un espace de bien-être équipé de douches et d’un vestiaire pour se ressourcer entre deux vols. On ne peut demander mieux !

Bien entendu, nous sommes habitués de voir les salons d’aéroport réservés aux voyageurs d’affaires et en première classe, mais ce qui est merveilleux à propos de ces deux nouveaux salons, c’est que mêmes les voyageurs en classe économique peuvent en profiter. Effectivement, en se procurant ($) une passe d’une journée, on peut profiter des délices locaux et des luxes d’avant-vol dans ces deux sublimes salons en attendant son prochain vol en provenance de San Francisco ou Paris. 

Communiquez avec l’un de nos conseillers en voyages pour plus de détails sur les salons d’aéroport. Nous nous ferons un plaisir de vous aider avec la réservation de votre prochain vol !

#commencezvotrevoyage
Images fournies par les compagnies aériennes respectives. 
Par Lynn Elmhirst, productrice et animatrice pour BestTrip TV
© BestTrip.TV/Influence Entertainment Group Inc ou détenteur de droits. Tous droits réservés. Vous êtes autorisé à partager le contenu de cette page, mais sa publication, diffusion, réécriture ou redistribution est interdite. 

check