418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
Voir nos conseillers en voyages
418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup

25ème anniversaire de l’architecture vedette de la ville portuaire de Bilbao en Espagne

Destination : Espagne

Le 25ème anniversaire d’un important monument et point de repère espagnol qui a transformé le voyage moderne coïncide parfaitement avec la levée de toutes les restrictions de voyage en Espagne liées à la pandémie pour les voyageurs étrangers. Jusqu’au mois d’octobre dernier, l’Espagne était le dernier pays de l’Union européenne à maintenir ces restrictions.

Avant l’arrivée du célèbre architecte Frank Gehry, peu de voyageurs connaissaient l’existence de Bilbao en Espagne.  

Bien qu’elle soit la plus grande ville du nord d’Espagne et du Pays basque espagnol, et qu’elle se trouve à l’embouchure du golfe de Gascogne dans l’océan Atlantique avec une culture de plage bien à elle, Bilbao n’attirait pas les foules comme d’autres régions côtières de la Méditerranée.   

Mais le 18 octobre 1997, Frank Gehry a transformé le destin de la ville avec l’inauguration de son œuvre architecturale à la conception audacieuse et ultramoderne, le Museo Guggenheim Bilbao (musée Guggenheim de Bilbao).

 

Construite sur les docks abandonnés des berges en bordure du centre de la ville, l’œuvre architecturale d’avant-garde exhibe les traits de son environnement. Lorsqu’on le regarde depuis la rivière Nervión, il ressemble à un navire accosté, et le recouvrement étincelant en titane de ses parois extérieures évoque les écailles d’un poisson en mouvement.

À l’intérieur, on trouve un atrium central avec des murs rideaux en verre, des passages curvilignes et 20 galeries allant de formes classiques à originales, qui abritent des centaines de grandes œuvres d’art contemporain.    

D’autres architectes et experts ont qualifié l’œuvre de l’architecte américano-canadien de « monument le plus grandiose du XXème siècle ».  

Rapidement, la ville fut transformée. Le nombre de visiteurs à Bilbao est passé de seulement 25 000 visiteurs en 1995 à près d’un million en 2019.

 

L’« effet Bilbao », ou l’effet « Gehry », n’était pas un hasard.  

Dès le départ, le musée Guggenheim de Bilbao avait comme objectif de réussite d’être un point de repère de renommée mondiale et de servir de signature dans le renouvellement urbain de la ville, qui passait plutôt inaperçue. Mais son succès fut si fulgurant, qu’elle inspira d’autres villes à copier l’initiative. Depuis, de nombreuses villes de différents pays ont fait appel à des grands noms du monde de l’architecture pour dessiner des bâtiments culturels publics emblématiques dans le but de propulser la ville grâce au renouvellement urbain et de transformer l’expérience des visiteurs dans ces destinations.

Lorsque vous visiterez des villes qui ont été revitalisées, arborant de nouveaux monuments ou bâtiments emblématique à l’architecture contemporaine, telles que Miami ou Rio de Janeiro, pensez à Bilbao et au musée Guggenheim de Frank Gehry. 

Vous pouvez aussi visiter Bilbao, Espagne pour ressentir les répercussions qu’a encore aujourd’hui le musée Guggenheim de Bilbao sur la ville, 25 ans plus tard.

Bilbao ne s’est pas arrêtée à la vague Frank Gehry. Au fil des ans, bien que le musée soit demeuré l’attraction la plus importante de la ville, d’autres monuments de style contemporain, y compris la passerelle piétonne Zubizuri au plancher de verre; l’édifice du ministère de la santé basque avec sa façade de verre accentuée de prismes; et les tours Isozaki, lesquelles font contraste avec les édifices de styles gothiques, Art Déco et Art nouveau du quartier historique de Bilbabo. 

Bilbao est la destination de choix pour s’immerger dans la culture et la cuisine basques traditionnelles de l’Espagne, sans oublier ses restaurants étoilés Michelin où tout gastronome verra ses attentes comblées, et au-delà. 

 

Commencez votre voyage en Espagne ! 

 

Images fournies par Getty Images

 

© BestTrip.TV/Influence Entertainment Group Inc ou détenteur de droits. Tous droits réservés. Vous êtes autorisé à partager le contenu de cette page, mais sa publication, diffusion, réécriture ou redistribution est interdite. 

 

check