418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
Voir nos conseillers en voyages
418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup

3 millions de lumières pour le festival de lumières de 101 nuits à Niagara

La saison des fêtes 2021-2022 n’aura jamais autant été illuminée au site touristique le plus populaire du Canada, qui est d’ailleurs à cheval sur la frontière des États-Unis, à un moment où la frontière terrestre entre les pays voisins devrait être ouverte dans les deux sens*. 

Dès la mi-novembre et pour les 101 nuits qui suivront, jusqu’à la troisième semaine de février 2022, se tiendra le plus grand festival de lumières extérieur – et gratuit ! – du Canada. Il s’agit de la plus longue édition de l’Ontario Power Generation Winter Festival of Lights en 40 ans d’histoire, conçue pour garder l’esprit et le moral « allumés » durant les jours les plus sombres de l’année.  

Avec plus de 3 millions de lumières et 75 présentations spectaculaires aux visuels colorés, les chutes Niagara seront transformées en un univers hivernal féérique le long de la Niagara Parkway et des îles Dufferin, ainsi qu’à travers les quartiers touristiques de la ville. Cette année, les visiteurs bien emmitouflés pourront explorer à pied, ou en voiture, le parcours extérieur et autoguidé du populaire festival annuel, tout en respectant les mesures de distanciation mises en place.   

 (Photos du haut et ci-dessus : Niagara Falls Tourism)

Tout cela s’ajoute bien sûr au spectacle d’illumination multicolore de nuit du côté canadien des chutes du Fer-à-Cheval (Horseshoe Falls). Durant l’hiver, toutes ces lumières vous transportent dans un univers scintillant fantastique alors que la brume générée par les torrents d’eau gèle en s’élevant dans les airs, créant ainsi des sculptures de glace naturelles d’allure surnaturelle qui s’accrochent, littéralement, aux chutes. 

Vous pourriez même vouloir planifier deux voyages à Niagara Falls durant l’OPG Winter Festival of Lights de 2021-2022, puisqu’il sera présenté en deux parties. 

Du 13 novembre 2021 au 9 janvier 2022, pour célébrer Noël et le jour de l’An, le festival présente des expositions en 3D sur le thème des animaux et des vacances, incluant les populaires installations en boucles des îles Dufferin, à l’intérieur des parcs du Niagara. 20 installations favorites ayant fait leur apparition en 2020 seront de retour pour l’édition de cette année, dont une maison géante en pain d’épices, un ours et un château de conte de fée de 20 pieds de haut, en plus de 8 nouvelles pour 2021 et 2022.  

Ensuite, du 10 janvier au 21 février 2022 pour la période de la Saint-Valentin, la nouvelle deuxième moitié du festival présentera une exposition aux thèmes de la féérie hivernale et de l’amour. Des animaux en trois dimensions des îles de Dufferin apparaîtront comme par magie dans d’autres parties du quartier touristique, et l’exposition des fêtes sera remplacée par de nouvelles installations lumineuses tout aussi spectaculaires. 

Deux cartes (une pour chaque partie du festival de lumières) sont disponibles sur le site Web du festival au www.wfol.com pour que vous puissiez planifier votre – ou vos voyages à Niagara – et prendre connaissance des changements d’expositions et d’installations pour toute la durée du festival. 

Un nouveau spectacle de lumières illustre remarquablement l’autre côté des chutes 

L’hiver est le moment parfait pour découvrir la magie illuminée des chutes Niagara. La ville de Niagara Falls offre une toute nouvelle attraction fascinante avec son propre spectacle de lumières.

Effectivement, la Niagara Parks Power Station (centrale électrique de Niagara Parks) a ouvert ses porte l’été dernier, juste au sud des chutes canadiennes. Le site rend hommage à l’incroyable puissance du débit d’eau qui jaillit des chutes, et à la façon dont elles ont profité aux résidents des deux côtés de la frontière – en plus d’avoir fait des chutes Niagara l’une des merveilles naturelles du monde.

Première grande centrale électrique du côté canadien des chutes Niagara, la Niagara Parks Power Station a d’abord été construite en 1905 pour produire de l’hydroélectricité en exploitant la puissance des six millions de pieds cubes d’eau par minute qui déferlaient dans la rivière Niagara et étaient emportés par les chutes. Les chutes du Fer-à-Cheval sont, quant à elles, les plus puissantes du continent.  

Au-delà de ses sublimes attraits architecturaux et aménagements paysagers, la centrale électrique fut l’une des premières au monde à entreprendre un projet de tunnel majeur, avec de l’eau entrant et descendant de la structure à 180 pieds de hauteur avant d’être expulsée par un tunnel de 2 000 pieds dans le cours inférieur de la rivière Niagara, juste au pied des chutes du Fer-à-Cheval. 

À l’époque, les générateurs de la centrale étaient les plus grands et puissants en leur genre, qualifiés de « merveilles d’ingénierie et d’architecture ». L’hydroélectricité produite par la Niagara Parks Power Station servait à alimenter Fort Erie, Ontario et Buffalo, New York. La centrale est demeurée en opération pendant plus de 100 ans jusqu’à son déclassement en 2006.

Dans le cadre du spectacle de lumières, durant le jour, les visiteurs peuvent explorer l’intérieur magnifiquement conservé de l’historique centrale, transformée pour de nouvelles expositions et installations à l’intention du grand public. 

(Photo : Niagara Parks)

Et chaque soir, une expérience visuelle et sonore prend place. Currents: Niagara’s Power Transformed donne vie à l’histoire du bâtiment qui transforme l’eau en électricité. Cette expérience immersive et adaptée aux familles comprend une incroyable projection en 3D, des moments d’émerveillement interactifs ainsi qu’une bande musicale à couper le souffle en plein centre de la centrale électrique. 

L’impressionnant spectacle de lumières à la Niagara Parks Power Station et la nouvelle édition prolongée du spectaculaire Ontario Power Generation Winter Festival of Lights de Niagara Falls sauront illuminer et égayer l’hiver de tout voyageur en cette saison sombre.

Commencez votre voyage tout en lumières dès aujourd’hui, en faisant appel à l’un de nos conseillers en voyages !  

*Sous toutes réserves des mesures en vigueur au moment de votre voyage.

check