418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
Voir nos conseillers en voyages
418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup

8 mots allemands à connaître pour l’Oktoberfest

About Munich

C’est de nouveau le temps des festivités de l’Oktoberfest ! Ce festival, qui a lieu traditionnellement à chaque année dans la capitale de la Bavière, Munich, est l’une des célébrations les plus épiques au monde. Et les traditions festives de la « fête d’octobre » ne se limitent pas qu’à la ville de Munich…  
En dépit de son nom, l’Oktoberfest dure en réalité un peu plus de deux semaines, en principe de la mi-septembre au premier dimanche d’octobre. Malheureusement, ses festivités ont été annulées à nouveau en 2021, mais cela vous laisse suffisamment le temps d’enrichir votre vocabulaire – et vos aptitudes de buveuse ou buveur de bières allemandes – jusqu’à ce vous puissiez participer au prochain Oktoberfest de Munich.  
Voici quelques expressions qui pourraient vous être utiles d’apprendre pour célébrer l’occasion, que ce soit à Munich ou dans votre cour arrière.  
 

Bier

Ce mot n’a pas besoin d’être traduit, mais il faut savoir que c’est tout autour de la bière que tourne l’Oktoberfest. Selon des statistiques récentes, ce sont près de 8 millions de pintes de Bier (soit environ 16 millions de litres) qui sont servies à plus de 6 millions de locaux et de visiteurs qui envahissent Munich pour l’Oktoberfest. 
Sachant que les Bavarois préfèrent la bière pour célébrer, il en existe une particulièrement brassée pour l’occasion chaque année : l’Oktoberfestbier. Elle doit répondre à certaines normes, notamment la loi allemande sur la pureté de la bière (Reinheitsgebot), et doit être brassée à l’intérieur des limites municipales de Munich. 
Remarque : l’Oktoberfestbier est plus forte que les bières allemandes régulières, avec une teneur en alcool de 6 %.
Mot en prime : Bierhallen, qui signifie l’endroit où l’on boit la bière pendant l’Oktoberfest.  
 

Prost

Ce mot implique l’étiquette essentielle de l’Oktoberfest. Prost est le terme allemand pour « santé ! », et aussi un bon mot à connaître en général même en dehors de l’Oktoberfest. Vous devez porter un toast avant de boire votre bière en regardant vos amis dans les yeux, lever votre chope de bière, trinquer et crier (oui, crier) Prost! (se prononce « Prôhst »).
Vous vous trouverez également à chanter Ein Prosit assez souvent, car sous les grandes tentes festives, des groupes de musique interprètent l’air traditionnel emblématique chaque 20 minutes pour faire trinquer les gens.  
 

Wurst

Quand il est question du mot allemand pour les saucisses allemandes, les blagues viennent facilement, par exemple the best of the Wurst (le meilleur de la pire situation), et bien d’autres. En réalité, le mot se prononce « Vurst », ce qui rend la tâche un peu plus difficile aux plaisantins.   
Il existe de nombreuses sortes de Wurst pour accompagner votre Bier. En Allemagne, la Weisswurst, (saucisse blanche) est très populaire et réfère à ses ingrédients, soit le veau et le porc haché; la Kasewurst a du fromage à l’intérieur et bien sûr, la Bratwurst, que l’on trouve absolument partout en Amérique du Nord, qui signifie simplement saucisse de viande hachée, généralement de porc. 
Et the best thing about the « Wurst » est la merveilleuse variété de moutardes avec lesquelles on les sert. Rapidement, vous saurez quelle sorte de Senf (moutarde) vous préférez et apprendrez avec quelle Wurst l’accompagner. 
 

Tracht

Autant pour les Allemands que pour les visiteurs, il n’y a pas d’Oktoberfest sans Tracht. Le Tracht est le costume traditionnel folklorique de l’Allemagne et aussi d’autres pays germanophones. Les festoyeurs à l’Oktoberfest sont invités à prendre part aux traditions culturelles locales en revêtant le Tracht, et deux choix s’offrent à vous : 
 
La Dirndl
Une robe alpine traditionnelle pour femme composée d’une longue jupe, d’un chemisier blanc, d’un corsage serré qui ne manquera pas d’attirer l’attention, et d’un tablier aux couleurs vives. Le terme est un déviré du mot Dirne, qui signifie jeune fille, et de nombreuses femmes ont dans leur garde-robe une Dirndl faite à la main, souvent dont elles ont hérité, qu’elles porteront aussi pour des occasions formelles telles un mariage, et non pas seulement pour boire de la bière.  
 
Le Lederhosen  
L’équivalent de la Dirndl pour hommes, qui signifie « pantalon de cuir ». En fait, le Lederhosen est composé de shorts et se porte habituellement avec un chandail blanc, des bas blancs jusqu’aux genoux, des bretelles, et certains visent même le style complet avec les chaussures spéciales pour l’occasion. Points en prime pour le chapeau extravagant en feutre de laine avec sa plume d’oie, qui se veut également un symbole de la région. 
 
Gemütlichkeit
En français, Gemütlichkeit signifie « caractère accueillant » et se prononce un peu comme « geh-moot-lei-keit », mais ce qui est important de retenir c’est qu’il s’agit de l’essence, voire l’esprit même de l’Oktoberfest dont les gens s’imprègnent vivement. Encore plus que la bière.  
Certains y réfèrent en utilisant les termes camaraderie, gentillesse ou même bon temps. C’est l’atmosphère qui vous envahit à l’Oktoberfest alors que vous levez votre chope à bière et trinquez entre copains, nouveaux et anciens.  
 
Communiquez avec l’un de nos conseillers en voyages pour planifier votre expérience festive à Munich ! 

#commencezvotrevoyage!

 
Par : Lynn Elmhirst, productrice et animatrice BestTrip TV
 
Image : BestTrip TV
 
© BestTrip.TV/Influence Entertainment Group Inc ou détenteur de droits. Tous droits réservés. Vous êtes autorisé à partager le contenu de cette page, mais sa publication, diffusion, réécriture ou redistribution est interdite. 


check