418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
Voir nos conseillers en voyages
418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup

Conseils pour éviter d’avoir le « mal des bagages »

Lorsque vous partez en voyage, êtes-vous anxieux à l’idée que vos bagages soient perdus ou égarés, ou qu’ils vous soient rendus avec deux jours de retard ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons d’excellents conseils pour que vous puissiez voyager avec l'esprit plus tranquille.

Lynn Elmhirts, productrice et animatrice de BestTrip TV nous explique comment. 

 

Voyager comme un héros en bagages à main 

La première solution qui vient à l’esprit de nombreuses personnes est de tout simplement n’enregistrer aucun bagage. Il y a des gens qui font des séjours relativement courts et qui peuvent très bien partir en vacances avec un choix limité de vêtements. Si vous vous reconnaissez, eh bien je vous lève mon chapeau (qui m’accompagne en bagage à main) !  

Même si vous ne pouvez pas tout apporter dans un bagage à main, assurez-vous d’avoir en votre possession vos documents de voyage et vos objets de valeur ou vos indispensables (comme des bijoux ou des médicaments). Rendez-vous service et emportez aussi un surplus des sous-vêtements, un maillot de bain, des vêtements propres pour le souper et une paire de souliers, ainsi que des articles de toilette au cas où vous devriez vivre sans votre grosse valise pendant un jour ou deux. 

 

Souscrivez une assurance voyage 

Une assurance voyage complète, contrairement à une simple assurance santé de voyage, peut inclure une indemnisation en cas de perte de bagages. Certaines assurances bagages spécialisées incluent même des experts en localisation de bagages qui s’efforceront de retrouver vos bagages en votre nom. Votre conseiller ou conseillère en voyages peut vous aider à trouver une couverture d’assurance adaptée à vos besoins. 

 

Divisez vos bagages

C’est comme un gage de victoire. Les chances que TOUS vos bagages soient retardés ou perdus sont assez faibles. Alors, si vous voyagez avec quelqu’un, mettez la moitié de vos effets personnels dans la valise enregistrée de l’autre. Ainsi, si une des deux valises est perdue ou retardée, vous trouverez tous deux quelque chose pour vous dépanner rendus à destination. Vous aurez l’essentiel et pourrez respirer un peu, le temps de retrouver votre bagage égaré. 

 

Faites expédier vos bagages

Si, comme beaucoup d’entre nous, les services d’expédition ou de livraison font partie intégrante de votre vie depuis les dernières années, il est maintenant plus facile que jamais d’expédier vos bagages à destination, afin qu’ils vous attendent à votre arrivée à l’hôtel – ou même à votre navire de croisière ! En fait, certains croisiéristes luxueux offrent même le service à leurs invités. Il existe des entreprises qui se spécialisent en expédition de bagages pour les voyageurs. En prime, ce genre de service rend votre expérience à l’aéroport beaucoup plus agréable.    

 

Des preuves, toujours des preuves – et une valise qui ne passe pas inaperçue !   

J’ai moi-même perdu une de mes valises il n’y a pas si longtemps, et ce n’était ni la faute de la compagnie aérienne, ni de l’aéroport… Le porteur de bagages d’une autre voyageuse avait ramassé ma valise par erreur (sans que ladite voyageuse y porte attention). Et parce que j’avais une étiquette avec mon nom, numéro de téléphone et adresse courriel sur ma valise, avant même que je sois rendue à l’hôtel, elle m’avait déjà contactée par tous les moyens pour me dire qu’elle avait pris ma valise par mégarde, et elle l’a fait livrer à mon hôtel directement. Sans étiquette, bonne chance pour retrouver votre valise rapidement dans une situation pareille !

En plus de l’étiquette, dressez une liste de ce que contient votre valise ou votre sac avec la valeur totale de vos biens, incluant la valise ou le sac. Si vous devez faire une demande de réclamation à votre compagnie d’assurance, vous n’aurez pas besoin d’essayer de vous rappeler de tout ce que vous aviez emporté. 

Prenez une photo de vos bagages. S’ils manquent à l’appel, il sera bien plus facile de les retrouver avec une photo qu’avec une vague description de ce à quoi ils ressemblent. N’oubliez pas que ce sont des milliers de bagages qui sont manipulés par jour dans les aéroports, et les vôtres ressemblent sûrement à beaucoup d’entre eux. 

Et, JE VOUS EN PRIE, choisissez une valise qui se distingue des autres ! Ou, faites-la se démarquer des centaines d’autres valises noires qui tournent sur le même carrousel que vous. 

  

Identifiez votre valise !

Bien entendu, vous n’oublierez pas d’apposer une étiquette de bagage qui soit solide et sécuritaire. Certaines personnes vont encore plus loin, en plaçant l’AirTag d’Apple ou d’autres dispositifs numériques de géolocalisation à l’intérieur de leurs bagages enregistrés afin de pouvoir les suivre sur leur téléphone intelligent. La compagnie aérienne ne saura peut-être pas où se trouve votre sac à priori, mais vous, oui !    

 

Vous partez en croisière ? Arrivez plus tôt. 

Les voyageurs en croisière devraient déjà savoir qu’il est recommandé d’arriver au port d’embarquement au moins un jour avant le départ, en cas de retard de vol ou de problèmes avec les bagages.

De nos jours, je vous conseillerais d’arriver au moins deux jours à l’avance, si possible. Il sera beaucoup plus facile de retrouver vos bagages si vous vous trouvez toujours à proximité de l’aéroport où votre vol a atterrit. Et, ces jours-ci, la résolution des bagages perdus peut prendre plus d’une journée.

 

En conclusion : soyez un bon voyageur 

Lors de vos déplacements, ne vous armez pas seulement de patience; faites aussi preuve de politesse. 

Il va sans dire qu’avant de partir avec une valise, assurez-vous qu’il s’agit bel et bien de la vôtre. Et soyez poli envers le personnel de manutention des bagages si une situation fâcheuse venait à arriver; ils sont stressés, et d’être impoli n’aidera en rien votre cas.  

Et rien ne vous empêche d’aller encore plus loin dans l’adoption des pratiques exemplaires du « bon voyageur » … À l’aéroport, une personne que je connais a déjà vu une foule de valises laissées à elles-mêmes près des carrousels, et, faisant preuve de civisme, pendant qu’elle attendait pour sa propre valise, elle a commencé à envoyer par texto aux propriétaires de ces valises « abandonnées » les photos de leurs étiquettes ainsi que l’endroit où elles étaient dans l’aéroport pour qu’ils puissent venir les chercher. Elle a reçu plusieurs messages d’autres voyageurs qui lui ont avoué avoir soudainement vu leur journée s’ensoleiller ! 

Ne laissez pas ces soucis de bagages vous empêcher de voyager ou s’emparer de votre joie de voyager avant de partir. Pour vos prochaines vacances, servez-vous de certains de ces conseils pour vous débarrasser de ce vilain « mal des bagages ». 

 

Commencez à planifier votre voyage sans le moindre des soucis dès aujourd’hui ! Nos conseiller et conseillères en voyages sont là pour vous aider.

check