418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
Voir nos conseillers en voyages
418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup

Croisières fluviales européennes : la cofondatrice d’AmaWaterways partage tendances et conseils pour 2022-2023

L’un des premiers signes du printemps pour les voyages et les amoureux de croisières comme moi n’est pas la première tulipe ou le premier rouge-gorge à faire son apparition. C’est le retour des croisières fluviales en Europe !  

 

Cette année particulièrement célébrait une toute nouvelle saison après deux ans de pandémie, durant laquelle la majorité des gens ont arrêté de voyager en Europe et étaient plus qu’impatients de reconnecter avec leurs souvenirs de voyage et d’en créer de nouveaux. 

 

Juste avant que la saison s’amorce, j’ai eu la chance de rencontrer l’une des fondatrices de la compagnie familiale de croisières fluviales AmaWaterways, Kristin Karst.   

 

Kristin (photo du haut, deuxième à partir de la droite) est cofondatrice et vice-présidente directrice de l’entreprise, et ses connaissances supérieures en la matière sont inestimables pour ceux et celles qui pensent à visiter l’Europe, particulièrement cette année et l’an prochain. 

 

Par : Lynn Elmhirst, experte en croisières et productrice et animatrice de BestTrip TV

 

Tendances de croisières fluviales en 2022-2023 qui pourraient vous surprendre 

 

En croisière fluviale pour la première fois : Kristin affirme qu’AmaWaterways voit beaucoup d’invités qui ont déjà fait des croisières océaniques, mais jamais de croisières fluviales. Cette nouvelle tendance, bien qu’elle soit guidée par la soif de nouvelles expériences de voyage, est à son avis aussi motivée par le monde du voyage postpandémique. Elle voit un grand nombre d’anciens voyageurs en croisières océaniques se tourner vers les croisières fluviales pour « vivre l’expérience des navires plus petits. »  

 

Ce n’est probablement pas une grande surprise, mais ce qui suit pourrait vous étonner. AmaWaterways remarque aussi un afflux de réservations de croisières fluviales provenant de gens qui voyageaient auparavant de manière indépendante ou en autocar dans le cadre de circuits guidés. Kristin fait référence à l’expérience moins stressante qui séduit maintenant les voyageurs dits « indépendants » où tout est pris en charge pour les invités; ainsi qu’à la simplicité et l’accessibilité des expériences personnalisées au cœur d’une destination grâce aux ports d’escale fluviaux (plus petits), pour les voyageurs qui auparavant traversaient en autocar des routes et des rues très achalandées.

 

Durées de croisière prolongées : n’ayant pas voyagé depuis plus de deux ans, les gens désirent rattraper le temps perdu et ne veulent plus remettre à plus tard ces voyages dont ils rêvent depuis longtemps, mentionne Kristin. C’est ce qui explique la hausse de réservations de voyages de longue durée. Et en ce qui a trait aux croisières fluviales, cela signifie des croisières consécutives sur différents fleuves ou segments de fleuve.

 

Pour répondre à la demande croissante, l’entreprise a lancé les croisières Seven River Journey, qui font voyager le même groupe d’invités durant plusieurs semaines d’un fleuve à l’autre à la découverte de différents pays européens. C’est une grande innovation dans le monde des croisières fluviales qui rappelle beaucoup les Grand Voyages des croisières océaniques. 

 

Deux autres tendances importantes sur lesquelles AmaWaterways concentre ses efforts sont : de rassembler les gens par le biais d’expériences gastronomiques et vinicoles; et le voyage en solo   

          

Une image contenant eau, extérieur, nature, montagne

Description générée automatiquement

 

Conseils aux voyageurs de croisières fluviales pour 2022-2023 

 

Kristin conseille aux voyageurs ayant des crédits de croisière de les utiliser maintenant pour sécuriser leurs dates de voyage. Ça peut aussi bien être en 2023, ou 2024, mais au moins, vous saurez que vous avez vos cabines de réservées et qu’un voyage vous attend.

 

Pourquoi ? Les croisières fluviales n’ont jamais été aussi populaires. 2022 est une année très occupée pour AmaWaterways, et 2023 se vend très rapidement. Si vous avez en tête un itinéraire particulier, une date précise ou tout autre souhait de voyage fluvial, vous devez passer à l’action rapidement avec votre conseiller en voyages pour éviter la déception et une replanification. 

 

Ensemble, nous avons discuté du retour au voyage et aux croisières fluviales, et du fait que chaque personne possède maintenant un niveau de confort différent face à la décision de recommencer ou à voyager. Certains voyageurs sont encore intimidés par les nouveaux protocoles et les nouvelles exigences de voyage imposés, et Kristin souligne d’excellents points à cet effet :

 

·     l’un des avantages de travailler avec un conseiller en voyages et spécialiste de croisières fluviales est que les voyageurs ne sont pas laissés à eux-mêmes, ni avant, ni pendant leur voyage, à essayer de comprendre comment gérer les nouveaux processus;

 

·     de plus, alors que les voyages de plus longue durée (voir les tendances mentionnées plus haut) gagnent en popularité, les voyageurs qui désirent minimiser le nombre de protocoles différents peuvent opter pour des croisières consécutives dans un même pays. Par exemple, il existe des croisières fluviales sur plusieurs fleuves de France et les invités peuvent facilement passer de l’un à l’autre au moyen du système ferroviaire à grande vitesse (TGV) du pays. Et une fois en France, vous n’avez plus besoin de vous soucier d’avoir à vous conformer à de nouveaux protocoles durant votre voyage.  

 

Les voyages fluviaux les plus prisés de 2022-2023

J’ai demandé à Kristin quels étaient les itinéraires d’AmaWaterways qui créent le plus d’engouement cette année. Voici les destinations pour lesquelles les voyageurs sont toujours en liste d’attente pour 2022, et pour lesquelles vous devriez effectuer une réservation maintenant pour 2023 et au-delà. 

 

Le Douro, Portugal : AmaWaterways possède deux navires sur le Douro au Portugal en raison de la forte demande. De nombreux voyageurs sont à la recherche d’expériences nouvelles, et cette destination vinicole ensoleillée connaît un franc succès, particulièrement avec des séjours d’avant et d’après-croisière en Espagne.  

 

Le Nil en Égypte : AmaWaterways vend maintenant l’Égypte, avec son nouveau navire à capacité de 72 passagers, l’AmaDahlia. La croisière de sept nuits le long du Nil qui traverse l’histoire ancienne d’Égypte est rehaussée par un séjour de quatre nuits au Caire afin que les invités puissent découvrir cette fascinante destination; la dernière merveille du monde ancien, soit la pyramide de Khéops (ou The Great Pyramid of Giza); le Sphinx; et l’hospitalité égyptienne moderne. 

 

Une image contenant texte, eau, extérieur, bateau

Description générée automatiquement

 

Les croisières des marchés de Noël : les marchés de Noël saisissent parfaitement l’esprit des Fêtes, et ce chaque année, mais Kristin mentionne qu’AmaWaterways voit surtout des groupes-familles multigénérationnels réserver des croisières fluviales pour rattraper le temps perdu ensemble au cours des deux dernières années. 

  

Le festival d’horticulture Floriade, les Pays-Bas : une fois tous les dix ans, Floriade, le plus grand festival d’horticulture au monde (aussi appelé le « World’s Fair of Flowers », ou la « foire mondiale des fleurs ») fait des Pays-Bas une destination encore plus incontournable – et c’est en 2022 qu’il se tiendra, d’avril à octobre ! Un bon nombre d’itinéraires AmaWaterways comprennent le Floriade, presque du tout début de la saison des croisières fluviales, jusqu’à l’automne. Malheureusement, vous ne pouvez repousser votre voyage en 2023 pour cet événement. Donc si le Floriade est inscrit sur votre liste d’expériences à vivre au moins une fois dans votre vie, Kristin recommande de ne pas attendre et de contacter dès aujourd’hui votre conseiller en voyage pour savoir s’il reste des dates disponibles.

 

Commencez à planifier votre prochaine croisière fluviale dès aujourd’hui en communiquant avec l’un de nos conseillers ou l’une de nos conseillères en voyages ! 

 

Images fournies par AmaWaterways

check