418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
Voir nos conseillers en voyages
418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup

Les pays les plus sécuritaires pour les femmes qui voyagent seules et autres conseils utiles

Les femmes n’ont jamais autant voyagé seules ! Des célibataires de tous âges et de tous statuts; jamais mariées, divorcées, veuves… bref, des femmes qui ont décidé de ne pas attendre d’être en couple ou qu’une amie ou qu’un ami les accompagnent pour partir à la découverte de leurs destinations de rêve.  

 

Est-ce que cela vous ressemble ? Si la réponse est oui, sachez qu’il s’agit là de l’une des tendances de voyages les plus populaires actuellement, et la bonne nouvelle est que le monde n’a jamais été aussi accessible pour ceux et celles qui voyagent seuls, et surtout les femmes.  

 

Voyons ci-dessous trois des questions que les femmes se posent le plus souvent avant de se décider à partir seule, et mes conseils pour un voyage en solo réussi : 

 

1. Est-ce sécuritaire ?

La vérité, c’est que tous nos déplacements quotidiens comportent des risques, que l’on soit à la maison ou en voyage. Mais l’idée de voyager seule dans un endroit inconnu rend de nombreuses femmes averties soudainement beaucoup plus conscientes des dangers et donc préoccupées par leur sécurité personnelle. 

 

Afin de vous aider à prendre une décision réfléchie, vous pouvez chercher en ligne les résultats d’une récente étude menée par Bounce, qui a permis de révéler et de classer plus d’une trentaine de pays touristiques parmi les plus sécuritaires au monde, pour les femmes qui voyagent seules.   

 

Le classement a été réalisé selon huit critères clés, notamment : le pourcentage de femmes ayant déclaré avoir subi de la violence; qui se sentent en sécurité lorsqu’elles marchent seules dans les rues le soir; l’attitude de la société à l’égard de la violence faite aux femmes; et les lois locales contre la violence conjugale. Les données proviennent d’organisations telles que le Forum économique mondial (World Economic Forum) et son rapport mondial sur la parité entre les hommes et les femmes (le Global Gender Gap Report), l’Organisation de coopération et de développement économiques, et la Banque mondiale.

 

Dans les dix premiers pays les plus sécuritaires au monde pour les femmes qui voyagent en solo, un seul se trouve à l’extérieur de l’Europe.    

 

L’Irlande arrive en première position avec une note de 7,88/10, suivie par l’Autriche, la Norvège, la Slovénie et la Suisse, complétant ainsi les cinq premiers pays du classement.   

 

Le seul pays non-européen à s’être hissé dans les dix premiers pays les plus sécuritaires est le Canada, en huitième position. l’Espagne et Portugal se sont classés légèrement au-dessus, occupant les sixième et septième positions, et les Pays-Bas et la Pologne complètent le top dix avec les neuvième et dixième positions. Un autre pays non-européen a frôlé la liste des dix premiers pays au classement, le Japon, figurant en onzième position.

 

Conseil pour rester en sécurité : 

N’oubliez pas le vieux principe fondé sur la force du nombre. Voyager seule ne signifie pas de devoir « rester seule » durant tout le voyage. Vous joindre à un groupe est aussi une excellente façon de voyager en solo, et de minimiser les risques pour sa sécurité.

 

2. Est-ce que c’est plus cher ?

Les tarifs sont souvent basés sur une occupation double, ce qui signifie qu’il doit y avoir deux adultes dans la chambre ou la cabine (croisière) pour profiter du prix offert. C’est un détail qui peut nuire au budget de plusieurs, car si vous ne voulez pas ou n’avez personne avec qui partager votre hébergement, vous devrez tout de même payer pour deux personnes.  

 

Mais, nous remarquons que de plus en plus de voyagistes s’adaptent à la clientèle solo. Certains n’orientent leurs services que vers les célibataires, voire des femmes seules, tandis que d’autres n’imposent aucun supplément pour l’occupation simple. Les prix ont été négociés de manière à ce que les voyageuses seules ne soient pas pénalisées. On voit aussi des hôteliers aider les voyageuses à économiser en les jumelant à une compagne de chambre.  

 

D’autres voyagistes et compagnies de croisière offrent occasionnellement des tarifs spéciaux pour les voyageurs en solo, où ils annulent le supplément pour une occupation simple. Ces offres sont formidables et vous permettent de profiter pleinement de votre expérience tout en gardant votre intimité et sans payer le double du prix !   

 

 

Conseils pour maximiser votre budget :

Votre conseiller ou conseillère en voyages peut vous aider à profiter des tarifs pour les voyageurs seuls, peu importe le produit de voyage qui vous intéresse, allant d’une croisière océanique ou fluviale et du centre de villégiature en tout compris au circuit terrestre en petit ou grand groupe. Une foule d’options s’offrent à vous.

 

Choisissez un voyagiste, une chaîne hôtelière ou un croisiériste qui s’adressent aux voyageurs seuls, en particulier les femmes. Il existe des entreprises qui concentrent leurs services presqu’exclusivement aux femmes voyageant en solo ! Et beaucoup d’autres font l’effort d’offrir des forfaits et des chambres adaptés à ces femmes qui saisissent l’occasion et s’envolent (ou prennent la route !) par elles-mêmes.  

 

3. Est-ce que ça en vaut la peine ?

Voyager seule peut sembler demandant. Mais si le monde vous appelle et que vous avez envie de voyager, trouver le meilleur moyen de voyager en solo sera la clé de la réalisation de votre rêve. C’est un accomplissement dont vous serez fière.   

 

Et cela ne signifie pas forcément que vous devez toujours être seule avec vous-même... 

 

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre voyage en solo : 

Comme je le mentionnais précédemment, il y a les voyages de groupe. Ceux-ci vous permettent d’être accompagnée, et donc de vous sentir et d’être plus en sécurité. En participant à un voyage de groupe, vous êtes accompagnée d’un guide local expert qui dispose des meilleures connaissances locales et saura parfaitement vous conseiller lorsque viendra le moment de profiter de votre temps libre. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers une personne-ressource en tout temps et avoir accès à des informations privilégiées.  

 

Si l’idée de voyager avec un gros groupe vous intimide ou vous rend inconfortable, aucun souci ! Les circuits en groupe peuvent aller d’un autocar complet de 40 personnes à six personnes seulement. Un grand éventail de possibilités s’offre à vous en matière de voyages de groupe.  

 

De plus, collaborer avec un conseiller ou une conseillère en voyages peut vous permettre de vous sentir moins seule, puisqu’il quelqu’un pour s’occuper de (et qui connaît) tous les détails de votre voyage, avec qui vous pouvez communiquer si vous êtes confrontée à un pépin lors de votre voyage en solo.  

 

Commencez à planifier votre voyage en solo ! Communiquez avec l'un de nos conseillers ou l'une de nos conseillères en voyage pour discuter de vos plans, et connaître les meilleures options qui s’offrent à vous.

 

Par : Lynn Elmhirst, journaliste et spécialiste en croisière et voyages 

 

Images fournies par Getty

 

© BestTrip.TV/Influence Entertainment Group Inc ou détenteur de droits. Tous droits réservés. Vous êtes autorisé à partager le contenu de cette page, mais sa publication, diffusion, réécriture ou redistribution est interdite. 

check