418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
Voir nos conseillers en voyages
418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup

Des jardins tropicaux à faire rêver au Costa Rica

Les fleurs de printemps prennent un nouveau sens dans les tropiques.   

La biodiversité sensationnelle du Costa Rica ainsi que son engagement envers la conservation sont à remercier pour ces paysages verts et luxuriants devant lesquels on peut s’émerveiller à tout moment de l’année. Mais la meilleure façon de découvrir certains des joyaux botaniques de ce pays d’Amérique centrale n’est pas toujours à l’état sauvage, dans la nature. 

Voici 5 jardins créés par la main de l’homme qui ajouteront de la couleur à votre voyage au Costa Rica :
 

Le jardin botanique des orchidées   

Il y a 200 espèces d’orchidées qui poussent en Amérique du Nord. Et au Costa Rica ? 1 300.  
L’orchidée Guaria Morada est même la fleur nationale du pays. Son charmant nom signifie « fille de campagne pourpre », en raison de ses délicats pétales aux tons vifs. Contrairement à la plupart des orchidées de serre que nous achetons à la maison, elle émane même un parfum. La tradition locale des Ticos (surnom utilisé localement pour désigner les Costaricains) veut que la Guaria Morada apporte la chance.   

À seulement une heure du centre de la capitale, San Jose, vous trouverez le Botanical Orchid Garden (jardin botanique d’orchidées) dans la pittoresque ville de La Garita. La très distincte fleur pourpre est peut-être la vedette du spectacle, mais ce n’est qu’une des nombreuses autres espèces de la collection permanente des magnifiques et rares orchidées amassées dans le jardin, que vous n’aurez peut-être pas la chance de voir ailleurs en une seule visite. L’endroit est pourvu d’une serre ouverte aux visiteurs ainsi que de sentiers tropicaux pour s’imprégner de la sérénité des jardins d’eau.  
 

Le jardin botanique Lankester    

Le Jardín Botánico Lankester (jardin botanique Lankester) a une superficie de 27 acres et s’avère l’un des centres de recherche sur les orchidées des plus importants d’Amérique latine. Il se situe tout près de San Jose, dans la province de Cartago. La mission du jardin est de promouvoir la conservation, l’appréciation et l’utilisation durable de la flore par le biais de la recherche scientifique, l’horticulture et l’éducation environnementale. 

Cet endroit abrite plus de 3 000 espèces de plantes. Près de 1 000 d’entre elles sont des orchidées indigènes et exotiques. Bien que les orchidées du Costa Rica fleurissent toute l’année, le jardin vaut particulièrement le détour entre les mois de février et d’avril. 


Les visiteurs ayant l’habitude de voir des orchidées de serre dans des pots à la maison ont souvent du mal à croire qu’elles soient en fait souvent difficiles à repérer dans la nature, puisqu’elles poussent généralement dans la canopée forestière, parmi les troncs et les branches d’arbres. Au jardin botanique Lankester, on les expose à la hauteur de vos yeux pour que vous puissiez en tirer une expérience sensorielle maximale.
 

Le jardin botanique des Caraïbes 

Le Jardín Botánico del Caribe (jardin botanique des Caraïbes), situé sur la côte caribéenne au Costa Rica, est l’une des premières compagnies d’agrotourisme dans la province costaricaine de Limón.  
Plutôt que de prendre ses orchidées dans la nature, le jardin adhère à ses priorités de conservation et cultive ses propres orchidées sur place. C’est le seul endroit de toutes les Caraïbes à avoir une collection de plus de 300 espèces d’orchidées nationales, étrangères et hybrides.  


Ici, les orchidées sont cultivées un peu comme à l’état sauvage. On les laisse se propager dans tout le jardin botanique. Et elles n’y vivent pas seules; toucans, perroquets, tangaras et aras comptent parmi les magnifiques espèces d’oiseaux qui peuvent être aperçues à voler au-dessus de la canopée du Jardín Botánico del Caribe.  
 

Le jardin Else Kientzler  

Bien qu’elles soient de grandes vedettes, les orchidées ne sont pas les seules fleurs à contempler au Costa Rica. On trouve plus de 2 000 espèces de plantes et fleurs tropicales exotiques de partout à travers le monde, exposées au Jardín Else Kientler (jardin Else Kientler). Ce paradis botanique est situé en périphérie de la ville d’artisans de Sarchí, au centre du pays, à un peu plus d’une heure au nord de San Jose.  


Il abrite plus de 2,5 km de sentiers magnifiquement aménagés qui dévoilent la vaste collection d’orchidées, de cactus, de broméliacées, de palmiers, de plantes grasses, d’héliconies et d’hibiscus du Costa Rica, de la Nouvelle-Zélande, de Madagascar, du Brésil, de l’Inde, du Japon et d’ailleurs.  

L’Else Kientler offre également des activités d’observation d’oiseaux ainsi que plusieurs activités axées sur le bien-être, telles que la méditation, le yoga, le Pilates et le tai-chi, que l’on pratique près de son spectaculaire labyrinthe topiaire.  

Il n’est pas étonnant que ce jardin soit aussi endroit de prédilection pour les mariages intimes.  

 

Les jardins de papillons de Monteverde  

Les papillons vont de pair avec les fleurs, et le Jardín de Mariposas Monteverde (les jardins de papillons de Monteverde) nous fait découvrir 30 espèces de papillons dans 4 habitats différents.


Pour les amateurs de papillons ou de fleurs, cet endroit est un incontournable, non loin de la forêt de nuages mystique de Monteverde.

Les visiteurs peuvent apprendre des faits intéressants sur la vie unique des insectes du Costa Rica tout en explorant la verdure luxuriante des lieux et observant de près le monarque, le Morpho, ainsi que de nombreux autres papillons colorés. La mission du Jardín de Mariposas Monteverde est de changer la façon dont on perçoit les insectes et les arachnides – oui, les araignées !  

Communiquez avec l’un de nos conseillers en voyages pour planifier vos prochaines vacances tropicales ! 

Images fournies par visitcostarica.com/en
 
© BestTrip.TV/Influence Entertainment Group Inc ou détenteur de droits. Tous droits réservés. Vous êtes autorisé à partager le contenu de cette page, mais sa publication, diffusion, réécriture ou redistribution est interdite. 

check