418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
Voir nos conseillers en voyages
418-867-8001
193 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup

Voyez pourquoi cette ville mexicaine de montagne est continuellement élue « meilleure petite ville du monde »

About San Miguel de Allende

Lorsqu’on pense au Mexique, les populaires villes balnéaires sont souvent les premières à venir à l’esprit. 

Mais le Mexique a bien plus à offrir que ses côtes; cet endroit, le « cœur du Mexique », à une demi-journée de route au nord-ouest de la Ville de Mexico dans les hautes terres coloniales, a encore une fois été désignée la « meilleure petite ville du monde »*. Et ce n’est que la plus récente reconnaissance des charmes de San Miguel de Allende. 

6 000 pieds au-dessus du niveau de la mer dans la haute sierra mexicaine, avec ses températures fraîches et confortables et son air pur des montagnes, on est loin de l’ambiance de plage du pays – et du style de vie qui s’y rattache.  

Chaque hiver, les Canadiens, Américains et Européens affluent vers San Miguel. Nombre d’entre eux possèdent une résidence secondaire ou permanente dans la ville, et ce qui les attire ne s’arrête pas au climat.  

Patrimoine mondial

Fondée dans les années 1500 par un moine franciscain, San Miguel a conservé son paysage de rue historique ainsi qu’une vaste collection de chefs-d’œuvre de l’architecture baroque mexicaine, dont certains sont considérés comme les plus grands du pays. 

Des influences coloniales espagnoles, indigènes et créoles ont convergé en un pot-pourri culturel unique qui honore merveilleusement les patrimoines latino-américain et européen.  

Le centre colonial de San Miguel a été désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et ce ne sont pas que certains bâtiments individuels qui sont protégés; c’est tout le quartier, afin que cathédrales, maisons, boutiques et bâtiments publics puissent préserver leur état d’origine. Le quartier est fier de son statut de patrimoine et insiste pour que même l’affichage commercial n’empiète pas sur l’atmosphère historique.  

Lorsque l’histoire rencontre le mode de vie  

Une partie du charme de San Miguel réside dans le fait qu’il s’agit d’une ville où marcher est extrêmement plaisant, et facile.  

Assurez-vous de porter des chaussures adaptées pour vos promenades dans les rues étroites pavées et en dalles, bordées de jolies maisons aux toits de tuiles dans des tons brillants de jaune, d’orange et de rouge; dans les imposantes merveilles architecturales ayant intégré de lourdes portes de bois, des arches et du fer forgé; dans les parcs ombragés bondés d’enfants qui s’amusent et vendeurs de nourriture ambulants; ainsi que dans les plazas (places publiques) qui arborent d’autres bijoux d’architecture et offrent un endroit idéal pour se réunir, autant pour les locaux que les visiteurs d’aujourd’hui.  

Les cafés, les restaurants et marchands de toutes sortes longent les rues et les plazas pour satisfaire votre appétit avec un café con leche ou régulier, des tacos bon marché… jusqu’à une grande cuisine internationale inventive adaptée aux goûts de la communauté d’expatriés de San Miguel. 

Près du tiers des hôtels de la ville qui sont considérés comme les meilleurs du Mexique sont situés à San Miguel, y compris le primé Rosewood San Miguel doté de sa célèbre terrasse sur le toit surplombant la ville – la vue y est particulièrement magique lorsque les monuments illuminent la nuit !  

Colonie d’artistes  

C’est la Deuxième Guerre mondiale qui a fait connaître San Miguel de Allende. Après la guerre, les vétérans américains visés par le G.I. Bill ont commencé à venir s’installer dans la ville pour étudier dans sa remarquable école des beaux-arts, l’Instituto Allende. Des artistes, des musiciens, une foule de créateurs de culture ont pris racine à San Miguel, ainsi que des expatriés et des voyageurs qui ont soutenu la communauté culturelle grandissante. 

Aujourd’hui, San Miguel possède une riche scène artistique toujours aussi reconnue, combinant une abondance de galeries d’art, de spectacles de musique et de pièces de théâtre sur scène, sans oublier une communauté engagée qui participe et appuie le mode de vie unique et créatif de la ville.  

C’est toute cette richesse qui fait aussi de San Miguel une populaire destination de magasinage; notamment pour son art moderne et folklorique; alors prévoyez de l’espace dans vos bagages !  

Sortez de la ville

Dans la région environnante, vous trouverez des domaines viticoles de type hacienda et pourrez même suivre une route des vins; découvrirez un village connu comme le berceau de l’indépendance mexicaine et goûterez sa célèbre crème glacée aux saveurs inédites; relaxerez dans un bassin thermal naturel; et explorerez d’autres centres culturels et artistiques par le biais des festivals et des spectacles qui remplissent le calendrier des résidents et visiteurs dans les hautes terres.  

Communiquez dès aujourd’hui avec votre conseiller en voyages pour planifier votre prochain voyage culturel !

 
#Rêvezetvoyagezbientôt

*San Miguel de Allende a remporté le titre de « Meilleure petite ville du monde » en 2013, 2017, 2018 et 2020, décerné par les lecteurs du Condé Nast Traveler; ce sont plus de 700 000 lecteurs ont voté avant la pandémie de COVID-19 pour l’attribution des prix de 2020.  

Images fournies par Visit San Miguel

© BestTrip.TV/Influence Entertainment Group Inc ou détenteur de droits. Tous droits réservés. Vous êtes autorisé à partager le contenu de cette page, mais sa publication, diffusion, réécriture ou redistribution est interdite. 

check