Vaste et riche en histoire, l’Espagne dégage un exotisme unique en Europe. Que vous soyez attiré par la culture des grandes villes comme Barcelone et Madrid ou que vous préfériez vous prélasser sur les plus belles plages du pays, l’Espagne est une destination touristique qui charmera tous les voyageurs.
En soirée, la gastronomie primée des restaurants de tapas et les rythmes de flamenco vous séduiront, alors que vos journées seront agrémentées de découvertes architecturales et de musées passionnants. Pour ne rien manquer, nos conseillers en voyages ont réuni leurs coups de coeur afin de vous aider à bien préparer vos vacances en Espagne.
Bien que l’Espagne se trouve en Europe, vous reconnaîtrez les traits culturels qu’elle a légués à ses anciennes colonies d’Amérique, comme le Mexique, Cuba et le Nicaragua. Son exotisme se retrouve dans l’architecture audacieuse de Gaudí, ses carnavals et ses fêtes populaires bondées de gens venus faire la fiesta.
Les richesses de l’Espagne ne manquent pas. Entre se prélasser sur les plages de la Costa Brava, faire la fête à Ibiza, parcourir le mythique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou randonner dans le parc régional Sierra Nevada, les possibilités sont infinies.
En Espagne, vous devrez vous adapter à un rythme de vie différent : le dîner est servi vers 13h, le souper vers 22h et il n’est pas rare que les commerces soient fermés le temps d’une sieste d’après-midi.
Faites la sieste vous aussi! Vous aurez ainsi plus d’énergie pour profiter des évènements culturels et festivités qui sont nombreux au pays. Expressifs et énergiques, les espagnols aiment se réunir en famille et entre amis.
Pas facile de faire un choix parmi tous les carnavals et fiestas d’Espagne. Ne manquez pas la Tomatina, une fête populaire qui se tient en août dans la ville de Buñol et lors de laquelle on se lance des tomates. Moins salissante, la féria de Séville se tient en avril et présente danse et musique pendant une semaine.
Des vacances en Espagne se ponctuent au rythme des repas. Il n’y a pas à dire les espagnols aiment manger et partager! Leurs tables vous promettent de véritables festins ! Dans les villes, en Andalousie ou sur les plages de la Costa del Sol, vous goûterez des poissons, viandes et légumes apprêtés à la perfection et vous trouverez le bonheur dans chacun des plats.
L’Espagne est un grand pays, alors préparez bien votre voyage afin de ne rien manquer.
Après 38 ans de dictature, Madrid est passé maître dans l’art de faire la fête. La capitale de l’Espagne rattrape le temps perdu avec une vie nocturne énergique, des restaurants gastronomiques, des bars à tapas exquis et des musées fabuleux.
Quatre langues ont le statut officiel dans différentes régions de l’Espagne : l’espagnol (nommé castillan), le catalan, le galicien et le basque. L’espagnol est toutefois la plus répandue, étant parlé par 95% de la population.
Pour éviter les foules, mieux vaut aller en Espagne en avril, mai, septembre ou octobre, lors desquels les températures sont agréables. Dans le nord, il peut toutefois faire frisquet le soir dans les montagnes.
En règle générale, le climat en Espagne est tempéré et sec. Cependant, il varie d’un endroit à l’autre que vous soyez près de la mer ou en montagne : la côte atlantique possède un climat doux même en été alors que les températures peuvent atteindre 40 °C à Madrid et dans le sud lors du mois de juillet. Mieux vaut demander l’avis de votre conseiller en voyages selon les endroits que vous planifiez visiter.
L’Espagne, comme la plupart des membres de l’Union européenne, utilise l’euro comme devise. Le paiement par carte de crédit est couramment accepté dans les hôtels, restaurants et commerces. Il est donc inutile de vous embarrasser de grosses sommes en espèces.
Le courant électrique en Espagne est de 230 volts et les prises de courant comportent deux broches rondes. N’oubliez pas d’apporter un adaptateur dans vos valises !
Vous pouvez appeler partout au monde depuis l’Espagne. L’internet et le Wi-Fi sont très répandus et souvent gratuits dans les hôtels, restaurants et endroits publics.
Pour appeler en Espagne directement du Canada, vous devez composer :
Un bon nombre de vols quittent le Canada vers Madrid, Barcelone et Málaga. Vous n’aurez aucun mal à vous envoler vers l’Espagne.
Si vous visitez l’Espagne en été, misez sur des tenues légères, car le soleil et la chaleur seront au rendez-vous. Lors des autres saisons, ajoutez quelques tricots et pantalons dans votre valise, car les températures se refroidissent. Pour profiter de la vie nocturne ou d’une bonne table, une tenue élégante vous sera utile. En tout temps, assurez-vous d’apporter des souliers confortables, car l’Espagne est un pays qui se découvre à la marche.
La cuisine espagnole se distingue par la fraîcheur des ingrédients et le peu de transformations. Chaque région possède ses propres classiques, et Madrid regroupe plus de 150 restaurants étoilés qui font pâlir Paris de jalousie.
Nourriture
Tapas : Amuse-gueule et petites entrées typiques de la cuisine espagnole
Paella : Servi dans une grande casserole, ce plat emblématique de l’Espagne tient son nom de la poêle qui sert à le cuisiner. À base de riz, de viandes et de fruits de mer, la paella se décline de plusieurs façons selon les régions.
Jamón ibérico : Charcuterie de porc aussi appelée pata negra
Cocido : Ce pot-au-feu servi comme plat principal consiste en des légumes, de la viande et des légumineuses cuits dans un savoureux bouillon. C’est la définition même du comfort food.
Gaspacho : Idéal lors des journées chaudes, le gaspacho est un potage froid à base de tomates et de légumes crus
Tortilla : Omelette de pommes de terres aux fines herbes, chorizo ou tomates
Churros : Pâtisseries espagnoles par excellence, les churros sont faits de pâte à crêpes frite, sucrée, puis trempée dans du chocolat fondu. Un véritable délice!
Boisson
Cerveza : En Espagne, chaque région a sa bière, ou presque. Essayez une San Miguel, la bière la plus consommée au pays.
Vin : L’Espagne produit d’excellents vins, dont ceux de la région de la Rioja ou de la Castille-Léón.
Horchata : Faite à base de souchet, une plante vivace, cette boisson. alcoolisée rafraîchissante se boit surtout en été.
Granizado de limón : jus de citron, sucre et glace
Vermuth al grifo : vin cuit macéré avec des herbes et servi en fûts avec de l’eau gazeuse
Au restaurant, le service est inclus dans la facture, mais il est commun de laisser 5% de pourboire si vous êtes satisfaits.
Puisque les douanes canadiennes vous interdisent de rapporter des charcuteries, vous devrez vous rabattre sur d’autres cadeaux à offrir à vos proches. Heureusement, vous avez plusieurs options, notamment:
Située aux abords de la Méditerranée et aux pieds des montagnes, Barcelone vous charmera par son dynamisme et sa culture. Réputée pour son art et son architecture, prenez un moment pour vous promener dans la ville et découvrir les œuvres du célèbre Gaudí. Entrez dans l’univers de cet artiste en visitant La Sagrada Familia, la Casa Batlló et la Pedrera.
Le palais de l’Alhambra est une magnifique cité dominant la ville de Grenade. Dans ce lieu entouré de murailles, vous pourrez visiter le palais de nasrides, différents jardins et l’ancien quartier des soldats, l’Alcazaba. La construction réalisée en argile rouge lui donne un aspect magnifique et très distinctif. Inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, le palais de même que les jardins de Généralife (situés juste à côté) sont deux merveilles à ne pas manquer!
Mijas est sans aucun doute un des plus beaux villages de maisons blanches en Andalousie. Dans ce village localisé entre terre et mer, vous pourrez non seulement profiter de promenades à pied ou à dos d’âne (burro taxi) dans les charmantes ruelles blanchies par la chaux, mais vous pourrez également vous rafraîchir dans la partie basse de la ville en faisant une petite baignade dans la mer. Un bel endroit qui saura plaire à toute la famille!
Lors de votre passage en Catalogne, prenez un moment pour vous perdre dans le magnifique quartier juif de Girona. Retrouvez-vous plongé au Moyen-Âge en parcourant ce labyrinthe de ruelles et de patios au patrimoine architectural juif le plus important et le mieux conservé d’Europe.
Poumon de la ville de Madrid étalé sur plus de 118 hectares, cette oasis de verdure était autrefois réservée à la royauté espagnole. Prenez un moment pour y flâner, pique-niquer ou encore y louer une embarcation sur le lac pour admirer le majestueux monument Alphonse XII.
Non seulement vous pourrez y retrouver de très jolies criques, des eaux claires, des orangers, citronniers, amandiers, mais vous pourrez aussi y profiter de la vie balnéaire et de son soleil presque omniprésent toute l’année! Bien entendu, un passage à Ibiza ne peut pas être complet sans avoir été dans l’une de ses soirées endiablées!
Troisième plus grande ville d’Espagne, Valence séduit de nombreux vacanciers par son beau temps, ses plages ou encore par ses attractions culturelles. Un petit conseil, pourquoi ne pas essayer de vous y rendre au printemps? À ce qu’il parait, les ruelles sont très jolies durant la période de floraison!
L’Hotel Inglaterra est assurément un des plus beaux endroits pour admirer Séville de nuit. Prenez un moment pour aller siroter un verre sur la terrasse de l’hôtel. Vous pourrez y profiter d’un peu d’air frais et d’une superbe vue sur La Giralda et la Cathédrale.
Dans la province de La Rioja, le vin est bien plus qu’une boisson, c’est une culture que l’on partage. Avec plus de 60 000 hectares de vignes et plus de 1200 producteurs de vin, la région de La Rioja compte de très grands crus. Tentez l’expérience gustative d’un menu mets et vins dans l’une des nombreuses caves à vin de la région.
Ouvert en 1997, ce restaurant typique est réputé pour son grand choix de bières et de tapas. Un restaurant qui vaut largement le détour même si l’attente peut parfois être longue. Même les locaux y vont!